Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de la ville d’Oyem

Oyem et ses environs (60.000 habitants après l'extension de la commune jusqu'à l'aéroport d’Ewormekok et Angone) est la troisième ville du Gabon après Libreville et Port-Gentil en terme démographique. Capitale de la province du Woleu-Ntem et chef-lieu du département du Woleu, carrefour entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale. La ville est tournée vers le commerce et dominée par les échanges avec les pays voisins avec la Guinée équatoriale et le Cameroun.

C'est la capitale régionale du Nord. C'est surtout le centre du pays fang qui s'étend du pays Ewondo (Yaoundé au Cameroun) jusqu'à Libreville. Elle est principalement habitée par les Fang et comprend aussi un groupe d'éleveurs et commerçants haoussas venus du Cameroun il y a plusieurs décennies et qui ont su faire leur intégration au sein des communautés locales.

Il existe d'ailleurs une mosquée dans le quartier sinon deux. la seconde est construite non loin de la résidence du gouverneur de province. Ils habitent principalement à Akoakam. C'est le plus grand quartier de la ville et aussi le plus populaire avec son stade de football, sa population melting-pot (fang, haoussa, peul, bamiléké) communiquant et échangeant tous en langue fang.

Oyem dispose d'un aéroport qui permet de rejoindre Libreville en moins d'une heure par avion, d'un hôpital régional construit par les canadiens et d'un lycée d'État qui accueillent des élèves de toute la région.

Il existe également un collège catholique d'Angone, un collège protestant de Mfoul, un collège privé Ondo & Fils. L'ancien CES public est devenu le lycée d'excellence qui va accueillir les meilleurs élèves de la région avec une classe préparatoire.

A Angone, à quelques kilomètres du centre ville il y a, l'Ecole de Développement Rural, appelé anciennement école des cadres Ruraux. On y trouve aussi la société Sobraga qui brasse et embouteille la fameuse bière " Regab" et Castel et autres boissons gazeuses (Coca cola, Fanta, Top, etc). Ces boissons sont distribuées par un réseau de revendeurs locaux dans toute la province, dans l'ogoué-Ivindo et en Guinée équatoriale.

Située à plus de 600 mètres d'altitude, Oyem bénéficie d'un climat plus frais que Libreville. Oyem c'est aussi la deuxième région militaire du Gabon et le siège de la légion de gendarmerie Nord (Woleu-Ntem et Ogooué-Ivindo). C’est la capitale d'une région avec Trois pays: le Cameroun au nord, la Guinée équatoriale à l'ouest et le Congo à l'est).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :