Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Ex-Union Nationale s'en va pêle-mêle: Analyse de slogans de campagne de Jean Eyeghe Ndong et Gérard Ella, Locales 2013.

La dernière élection locale a révélé une Ex-Union Nationale en difficultés, à en juger par les slogans de certains candidats de cet "ancien" parti de l'opposition. C'est d'ailleurs ce qu'on a pu observer entre Eyeghe Ndong Jean, le porte étendard du parti à la course de la Mairie de Libreville, avec le slogan "Libreville Pour Tous" dans le 2ème arrondissement et Gérard Ella, qui se réclame aussi du parti dans le 6ème arrondissement, avec le slogan "Pour une Mairie Entreprise".

En effet, au moment où la plupart des candidats qui se réclamant de l'Ex-Union Nationale, le cas de Chantal MYBOTO, dans le 1er arrondissement et Noel Abeke Madola, dans le 4ème arrondissement avaient repris le slogan de Jean Eyeghe pour lui démontrer leur soutien, Gérard Ella Nguéma, quant à lui propose un slogan tout à fait différent et qui contraste avec l'idée de "Libreville Pour Tous".

A travers son slogan, Jean Eyeghe Ndong appelle à faire de la Mairie de Libreville, un instrument public, au service et au bénéfice de la population de la commune. L'emploi du mot "TOUS" permet de comprendre cette idée de rassemblement et d'unité que le candidat propose aux populations (du 2ème arrondissement ou de Libreville, le vote final nous le dira). Or avec le terme "Entreprise", Gérard Ella Nguema déjoue tout à fait l'idéologie même de son parti qui, par son nom (Union Nationale), véhicule les idéaux d'unité et de rassemblement du peuple gabonais. L'idée d'entreprise est quelque chose de personnel et privée.

A l'heure du capitalisme, il est bien vrai qu'on ne peut se défaire des principes d'entreprises, puisque tout est interchangeable. Mais lorsque nous parlons de productivité, il est claire qu'une Mairie qui produit, peut permettre d'étendre les moyens d'intervention de la municipalité. Ce terme est-il approprié pour une élection? C'est là où il y a le hic.

Le peuple gabonais n'est pas encore préparé à accepter certaines idées en politique. Le terme utilisé ici a une connotation qui laisserait entendre que Gérard Ella Nguéma compte faire de la Mairie son entreprise. Une autre façon de dire, il est temps que moi aussi je prenne ma part.

Ce qui laisse voir une Ex-Union Nationale à plusieurs variables. A chacun sa façon de voir. Certains vivent avec leur temps, d'autres sont un peu plus en avance.

Tag(s) : #Analyse-Slogan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :