Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Woleu-Ntem: l'unité retrouvée des militants PDG

Le nouveau Premier Ministre, le Professeur Daniel ONA ONDO s'est rendu, le week-end dernier, dans la province du Woleu-Ntem, où il devait participer au vote du Conseil départemental du Woleu. L'ancien Vice-Président de l'Assemblée Nationale a profité de sa première visite dans sa province natale pour rassembler tous les militants de sa formation politique, ainsi que l'ensemble des ressortissants de la province du Grand Nord.

Cette cérémonie a vu la présence de tous les militants PDG des cinq départements de la Province. Au-delà même de la circonstance politique qui a regroupé tous ces militants originaires de la Province, c'est surtout l'ambiance qui a prévalu lors de cette manifestation, qui a retenu mon attention.

On sait très bien que le courant n'a pas souvent passé entre les pédégistes d'une même localité de la province, comme partout ailleurs. C'est le cas à Bitam entre René Ndemezo'o et Emmanuel Ondo Methogo, où des rumeurs des coups-bas entre les deux hommes auraient été à l'origine de l'échec du parti dans le département du Ntem. Ce fut également le cas à Oyem entre Christiane Bitouga et François Engongah Owono. Sans oublier la commune de Minvoul où la Mairie passe aux mains d'un candidat CLR pourtant très mal connu des populations, à cause des querelles internes du Parti Démocratique Gabonais. Ce qui indique qu'avant ce rassemblement, des querelles importantes existaient entre les pédégistes de la province.

Ce qui a marqué mon étonnement, c'est de voir l'nesemble de ces militants se sourire entre eux. Il me souvient d'avoir vu René Ndemezo'o et Emmanuel Ondo Methogo se parler à l'oreille et rire aux éclats.

Vous me direz certainbement que c'était juste une mise en scène politique, mais il y a des gestes qui ne trompent pas.

Pour matérialiser cette unité désormais manifestée par l'ensemble des pédégistes de la Province, le Professeur Daniel Ona Ondo a appelé l'ensemble des militants PDG de la province à s'attraper pour symboliser l'union et le rassemblement des fils et filles de la province, pour la réaussite de l'action du Chef de l'Etat en soutenant Daniel Ona Ondo.

Au-delà de tous ces signes, je suis convaincu que ce qui a surtout amené les pédégistes de la province à se rassembler, c'est que tous se reconnaissent au Professeur Daniel Ona Ondo. Depuis son entrée en politique, le nouveau Premier Ministre s'est toujours tenu à l'écart des tendances divisionnistes à l'intérieur du parti. Seule la réussité du PDG a toujouts compter pour l'homme. Militant discipliné et très engagé, il n'a pas hésité à retirer sa candidature aux primaires de 2009, au profit du Président de la République actuel. Il n'hésite d'ailleurs pas à rappeler son amour pour le PDG qu'il dit aimer comme on aime un chien avec ses puces.

Par le passé, certains responsables de sa formation politique de la province ont mené des fortes actions contre son élection en tant que Député en 2001 et 2006. Mais l'homme n'a jamais songé à la vangence. Il a toujours su prendre des hauteurs. Une attitude qui a fini par constituer sa force politique et qui lui vaut aujourd'hui du respect au sein de sa formation politique.

Ce qui fait qu'une fois Premier Ministre, tous se résignent et lui confèrent cette autorité à conduire l'action du Chef de l'Etat.

Vivement que cette dynamique se révèle pour le soutien de l'action du Chef de l'Etat.

Tag(s) : #Actualité Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :